Colloque, 27 novembre 2015

Le renouveau du cinéma québécois et l’accident de route: le caractère non accidentel de la contigence d’après Quentin Meillassoux

Pierre-Alexandre Fradet
Imaginaires du camion: un «speed colloque», événement organisé par Olivier Parenteau

Il y a lieu de se demander si l’un des airs de famille qui relie les films du renouveau du cinéma québécois n’est pas très précisément l’accident de voiture, ou de camion.

Le motif de l’accident est repérable notamment dans Camion de Rafael Ouellet, Le Vendeur de Sébastien Pilote, Jo pour Jonathan de Maxime Giroux, Curling de Denis Côté, En terrains connus de Stéphane Lafleur, Les signes vitaux de Sophie Deraspe et Mommy de Xavier Dolan.

D’abord formé en philosophie à l’Université de Montréal, Pierre-Alexandre Fradet poursuit actuellement, appuyé par le CRSH, un doctorat en cotutelle à l’Université Laval de Québec et à l’ENS de Lyon. Il est l’auteur d’un essai publié aux États-Unis sur la philosophie de la photographie (Photographies anciennes: une pétition contre la mort?, CSF Publishing, 2012), qui fut traduit en anglais.