Colloque

Le poète, au petit et au grand écran

Samedi 16 Septembre 2017, 10:30

 

Présentation de la communication

«Le poète apparaît régulièrement en littérature, entre autres dans les recueils de poésie, mais aussi dans des romans et des pièces de théâtre. La représentation de ce genre d’écrivain n’est cependant pas l’apanage de la littérature et il serait même assez difficile de prétendre qu’elles sont d’abord littéraires tant elles traversent l’ensemble du discours social et de l’imaginaire social. On trouve donc des personnages de poètes dans un certain nombre de productions culturelles non-littéraires contemporaines tels les films et les téléséries.

Que nous apprennent ces images du poète au petit et au grand écran, d’une part sur le rôle que revêt le producteur de poésie dans l’imaginaire social en général et, d’autre part, sur le rôle des représentations des composantes du littéraire par la communauté artistique extra-littéraire (entre autres, la communauté cinématographique)?»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Simard, Mathieu. 2017. « Le poète, au petit et au grand écran ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-poete-au-petit-et-au-grand-ecran>. Consulté le 21 août 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification