Journée d'étude

Le personnage décalé chez Alessandro Baricco: une illustration du désenchantement du monde

Participants:
Mardi 23 Avril 2019, 15:00

 

Présentation de la communication

«Alessandro Barrico est un écrivain italien contemporain formé en musicologie et en philosophie, un écrivain qui compte dans son œuvre des essais sur la société, la littérature et la musique, 13 romans, un monologue et des textes pour la télévision. Son travail développe des thématiques des plus diversifiées avec une virtuosité stylistique qui a fait de certains de ses récits - notamment Océan Mer - des best-sellers.

Alessandro Barrico met régulièrement en scène dans son œuvre des personnages décalés de leur temps, en retard sur le progrès du monde, piégés qu'ils sont (ou peut-être davantage hypnotisés et/ou émerveillés) dans leur vision idéalisée et quasi magique qui contraste avec le monde capitaliste et utilitaire dans lequel ils vivent.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Paquette, Camélia. 2019. « Le personnage décalé chez Alessandro Baricco: une illustration du désenchantement du monde ». Dans le cadre de Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / AECSEL. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2019. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-personnage-decale-chez-alessandro-baricco-une-illustration-du-desenchantement-du>. Consulté le 22 juillet 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification