Colloque

Le futur en partage? Penser l'anticipation par le discours social

Mercredi 3 Mai 2017, 16:00

 

Présentation de la communication

«Comment l’anticipation accommode-t-elle en narration, en récits, en fictions, un ensemble de matériaux d’époque verbaux et visuels qui sont également présents dans le journal, dans la publicité, dans le discours philosophique, dans le traité politique, etc.?

D’autre part, peut-on estimer l’importance de l’anticipation dans son premier contexte où elle rencontre des débats et des polémiques en vogue, mais aussi des formes d’expression et des dispositifs génériques déjà présents avec lesquels elle négocie?

Pour examiner ces aspects, je voudrais considérer la fureur du radium qui s’empare du premier tiers du XXe siècle sur une période qui va à peu près de la découverte des rayons X par Röntgen en 1895 et de la radioactivité par Becquerel en 1896, puis de la découverte du radium par le couple Curie en 1898, jusqu’à la mort de Marie Curie en 1934.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Stiénon, Valérie. 2017. « Le futur en partage? Penser l'anticipation par le discours social ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-futur-en-partage-penser-lanticipation-par-le-discours-social>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Classification