Colloque

Le combat ordinaire: de la bande dessinée au long métrage

Mercredi 11 Mai 2016, 11:15

 

Présentation de la communication

«La bande dessinée de Larcenet, intitulée Le combat ordinaire, et le long métrage du même nom réalisé par Laurent Tuel en 2015 seront l'objet de cette communication. Nous opérerons ici une comparaison entre les deux oeuvres axée surtout sur la question de motifs. Celui-ci, inscrit dans une alternance, construit la temporalité.

Nous résumerons tout d'abord le récit puis nous en viendrons à l'évocation de la notion de motifs propres à la bande dessinée tel qu'ils se font matériaux du film. Nous évoquerons le motif d'objets, tout d'abord, puis le motif temporel et contextuel, le motif de documents et, finalement, la notion de motifs coloriques.

Nous nous questionnerions donc, à partir de cet angle, sur les jeux de continuité et discontinuité propres à la bande dessinée et au film.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Liberge, Marie-Luce. 2016. « Le combat ordinaire: de la bande dessinée au long métrage ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-combat-ordinaire-de-la-bande-dessinee-au-long-metrage>. Consulté le 25 février 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification