Colloque

Le chômage dans l’imaginaire social français contemporain

Vendredi 11 Décembre 2015, 15:00

 

Présentation de la communication

«Cher pole emploi et Chronique d’une branleuse, sont à mes yeux deux petits livres importants. Avec des moyens différents, ils s’opposent en effet à cette représentation du chômeur, qui, donnée pour réaliste et vraie, prévaut dans l’imaginaire social actuel.

Généré par un mixte de néolibéralisme et de conservatisme qui dominent la scène idéologique depuis quelques trente ans, et dont les idées squattent désormais les gouvernements successifs (y compris les dits "de gauche" ou "socio-démocrates"), cette représentation fait du chômage une honte et du chômeur le responsable de son sort.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Popovic, Pierre. 2015. « Le chômage dans l’imaginaire social français contemporain ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-chomage-dans-limaginaire-social-francais-contemporain>. Consulté le 26 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification