Colloque

Le chien, sa vie, notre œuvre

Mercredi 11 Avril 2018, 16:00

 

Présentation de la communication

«Cette communication voudrait s’appuyer dans un premier temps sur The Companion Species Manifesto. Dogs, People, and Other Significant Otherness de Donna Haraway qui voit dans l’espèce de compagnie une figure "bricolée" à l’image de celle du cyborg sur laquelle elle a, comme on le sait, beaucoup travaillée. Elle envisage notre rapport aux espèces animales (et au chien en particulier dans ce livre) dans une perspective "biosociale" qui tient compte d’une cohabitation relevant d’une socialité interspécifique, interespèce. Utiliser le terme "biosocial" rappelle presque naturellement le concept de «biopolitique» qu’a développé Foucault et arrime à la fois les dimensions sociale, ontologique et politique. La coévolution nécessite en ce sens d’envisager un regard singulier sur l’animal devant lequel je me trouve qui représente une altérité radicale. Il apparaît alors fallacieux de parler de l’animal de manière générique, comme si l’Homme se différenciait (et s’opposait) à l’Animal (je renvoie ici aux propos de Derrida sur la question dans L’animal que donc je suis).

À partir de cet arrière-plan, je voudrais m’appuyer sur deux ouvrages que je choisis volontairement pour leur grande différence, mais qui tous deux traitent d’un rapport très singulier au chien: la fiction de l’auteur de science-fiction Clifford D. Simak, Demain les chiens et le récit de Romain Gary, Chien blanc

[Texte de Jean-François Chassay]

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Chassay, Jean-François. 2018. « Le chien, sa vie, notre œuvre ». Dans le cadre de L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 11 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-chien-sa-vie-notre-oeuvre>. Consulté le 24 septembre 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification