Colloque

Le bienfait des chiens d’assistance sur la psychologie des utilisateurs en situation de handicap et leur intégration

Mercredi 11 Avril 2018, 15:00

 

Présentation de la communication

Les chiens d’assistance sont maintenant nombreux en Amériques et en Europe. Le chien est l’animal dont on se sert le plus souvent comme assistance à l’humain. Ils sont éduqués aujourd’hui pour pallier à de nombreux handicaps, troubles neurologiques et troubles de la santé mentale tels que la mobilité réduite, la malvoyance, l’autisme, les troubles anxieux, dépressifs et chocs post-traumatiques, etc. Plus que des aides techniques, ces chiens créent une véritable relation avec l’humain et changent les rapports qu’a ce dernier avec les gens qui l’entourent et son environnement. Non seulement ils remplissent une fonction purement utilitaire, mais ils font beaucoup plus que cela pour les personnes qui en bénéficient et leur entourage.

Il est pertinent, en ce sens de s’intéresser aux impacts de cette relation entre un chien d’assistance et son bénéficiaire, d’une part, sur le plan psychologique, mais aussi d’autre part, sur ce que le chien peut apporter de plus, c’est-à-dire un contact différent avec les gens du quotidien et l’environnement et un changement dans la perception des gens envers le bénéficiaire, et finalement, une ouverture des possibilités pour ce dernier. L’impact se fait également sentir dans l’autoreprésentation de soi dans la société qui sera souvent modifiée par l’arrivée d’un chien, conséquence de la relation de confiance apportée par le chien et du regard plus positif des gens de l’extérieur. Ceci sera vu au travers des témoignages personnels de personnes ayant l’aide d’un chien d’assistance dans leur quotidien.

[Texte d'Elisanne Pellerin]

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Pellerin, Elisanne. 2018. « Le bienfait des chiens d’assistance sur la psychologie des utilisateurs en situation de handicap et leur intégration ». Dans le cadre de L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. Colloque organisé par CRILCQ / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 11 avril 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-bienfait-des-chiens-dassistance-sur-la-psychologie-des-utilisateurs-en-situation>. Consulté le 14 décembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaires:
Classification