Journée d'étude

L'art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l'affaire Dulac

Jeudi 6 Février 2014, 13:45
RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société»

RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société» [détail de l'affiche]

«Il y a de cela près d'un an, un jeune étudiant de l'Université Laval nommé David Dulac était arrêté, incarcéré avant et jusqu'à la fin de son procès du 26 mars au 19 juillet (qui était le jour de son procès), soumis à des examens psychiatriques pendant plusieurs jours consécutifs et puis condamné pour menace de mort en relation à une proposition de performance qu'il a fait dans le cadre de l'exposition de fin d'année du bacc en arts.»

Jonathan Lamy est chercheur postdoctoral au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILQ) de l'Universitaire Laval. Titulaire d'un doctorat interdisciplinaire en sémiologie de l'UQAM, il mène des travaux sur la question de l'amérindianité, sur la poésie, la contre-culture et l'art de performance.

Artiste, Karine Turcot a fait des études en psychologie, en sociologie, en photographie et a complété une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval.

Pour citer ce document:
Lamy, Jonathan et Karine Turcot. 2014. « L'art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l'affaire Dulac ». Dans le cadre de Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société. Journée d’étude organisée par RADICAL / Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire . Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 février 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lart-de-la-performance-est-il-une-menace-pour-la-societe-reflexions-autour-de>. Consulté le 24 septembre 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification