Colloque

La famille explosée: mères et soeurs ingouvernables chez Martyne Rondeau et Ying Chen

Jeudi 11 Mai 2017, 09:00

 

Présentation de la communication

«Je vais vous parler de quelques mères et sœurs qui sont ingouvernables. Des femmes ingouvernables improbables, en quelque sorte.

De prime abord, les mères et les sœurs, du moins les sœurs qui ont des frères, seraient des figures au contraire bien rangées, très sages, piliers de la famille et donc du statu quo, corps au service des autres, au service de la communauté qui profite ainsi d’un travail non payé et non reconnu.

Pourtant, les romans dont je vais vous parler aujourd’hui présentent deux mères et une sœur ingouvernables et absolument déchaînées. Il sera question notamment d’infanticide, de matricide, de fratricide, d’inceste et de cannibalisme.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Saint-Martin, Lori. 2017. « La famille explosée: mères et soeurs ingouvernables chez Martyne Rondeau et Ying Chen ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-famille-explosee-meres-et-soeurs-ingouvernables-chez-martyne-rondeau-et-ying-chen>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification