Colloque, 25 août 2012

«Je ne peux tout de même pas aller contre la vérité du marché»: «La Carte et le Territoire», de Michel Houellebecq, ou l’art comme acceptation du monde

Bernabé Wesley
couverture
La grosse TINA: Archéologie littéraire et artistique de l’indignation politique, événement organisé par Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes CRIST

Ni prolétaires, ni chômeurs, ni misère dans La Carte et le Territoire. L’itinéraire du personnage principal du dernier roman de Michel Houellebecq relève au contraire de la success story – celle de l’artiste Jed Martin, coqueluche des milliardaires amateurs d’art dont l’œuvre et le parcours sont emblématiques de certaines dérives mercantiles de l’art contemporain. Cette communication part du constat que ce roman explore le paradigme libéral du point de vue de l’artiste pour examiner l’hypothèse suivante: le roman de Houellebecq serait une mise en récit ironique de l’impossibilité, pour l’art et la littérature, de formuler une critique efficiente du libéralisme.

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