Colloque

Figures de Diane en amazone

Jeudi 27 Septembre 2018, 14:00

 

Présentation de la communication

«Alors depuis plusieurs années, j’interroge le mythe de Diane en littérature et en arts. J’ai tout d’abord posé la question de sa place dans une nouvelle de Balzac, Le chef d’œuvre inconnu, en envisageant le mythe de Diane et d’Actéon, à travers la quête de la beauté idéale, au sein d’un scénario cynégétique dans lequel cette recherche s’apparente à la chasse de l’image de la féminité intouchée et inviolable et donc la possession et la jouissance par définition demeurent impossibles.

On le sait, Diane est celle qui se dérobe au désir de l’Autre. Elle jouit de son être pur, vierge incontestée, elle n’est soumise à aucun homme.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Cnockaert, Véronique. 2018. « Figures de Diane en amazone ». Dans le cadre de Imaginaires des Amazones: pouvoir, sacrifice, communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 27 septembre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/figures-de-diane-en-amazone>. Consulté le 19 mai 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification