Colloque

Femme-ventre et ventre-tombeau: l’infertilité dans le roman contemporain

Vendredi 3 Mars 2017, 13:45

 

Présentation de la communication

Dans le cadre de cette brève présentation, Maude Lafleur explore le rapport métonymique qui ramène la femme à son ventre et le bouleversement qui se produit avec la représentation du corps féminin lorsque celui-ci ne parvient pas à accéder à la maternité.

«On a tendance de nos jours, dans les milieux occidentaux, à décrire la maternité comme une expérience personnelle. On réfère à la maternité comme un constituant d'un parcours individuel, et, pourtant, on s'empresse de critiquer les actions d'une mère et de déplorer l'individualisme d'une non-mère.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Lafleur, Maude. 2017. « Femme-ventre et ventre-tombeau: l’infertilité dans le roman contemporain ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/femme-ventre-et-ventre-tombeau-linfertilite-dans-le-roman-contemporain>. Consulté le 19 août 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification