Colloque

Emmanuel Carrère: de l'usage du mail

Samedi 29 Septembre 2018, 13:30

 

Présentation de la communication

Le 22 juillet 2002, Le Monde publie une nouvelle d’Emmanuel Carrère («L’Usage du "Monde"»), laquelle doit être lue le jour même par sa compagne dans le train qui la mène à La Rochelle où il doit l’attendre. Ce texte pornographique (dixit Carrère) contient des instructions qu’elle doit suivre à la lettre – comme, idéalement, des milliers de lectrices mises dans la confidence de la sexualité du couple. Rien ne se passera comme prévu, ainsi que le relateront plus tard des pages d’Un roman russe.

À la fin de la nouvelle, dans le journal comme dans le livre, figure l’adresse mail de l’écrivain qui permettra à nombre de lecteurs de lui écrire des années durant. Une étrange correspondance s’engage ainsi dont Carrère publiera des extraits. Alors que l’interaction désirée par l’écrivain échoue, et que le corps érotique attendu n’advient pas, apparaissent, paradoxalement, autour de ce corps fantôme, et affectés par lui, de multiples corps qui se révèlent et s’inventent dans les échanges numériques. Certains affectent à ce point le corps de l’écrivain que leur violence finit par détruire son couple: une boucle semble se boucler qui interroge la nature des corporéités engagées, lesquelles mêlent à la fois les forces les plus tangibles et les plus instables. Comment caractériser ces corps pris dans ce dispositif interactif ? Quel type d’expérience subjective induit-il? Comment touche-t-il à l’identité? Ces questions visent à cerner un mode d’être ensemble, que favorisent les modes de communication de l’ère numérique, à l’aune des problématiques communautaires apparue dans les années 1980 (Blanchot, Nancy). L’exemple de Carrère nous servira à poser l’hypothèse d’une nouvelle réalisation de ce qu’on tentait de penser alors dans les termes d’une communauté littéraire. 

Archive audio de la communication

 

Pour citer ce document:
Santi, Sylvain. 2018. « Emmanuel Carrère: de l'usage du mail ». Dans le cadre de Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 septembre 2018. Texte. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/emmanuel-carrere-de-lusage-du-mail>. Consulté le 19 novembre 2018.