Colloque

Edgar Poe comme modèle: le récit d'anticipation entre fantastique, policier et imaginaire scientifique

Vendredi 5 Mai 2017, 11:15

 

Présentation de la communication

«L’étude du recours à Edgar Poe comme modèle ne permet pas d’isoler une lignée généalogique grâce à laquelle on distinguerait nettement anticipation, policier et fantastique.

Au contraire, les références à Poe dans le corpus étudié confirment que ces différentes veines génériques se mêlent et que l’anticipation est foncièrement hybride. 

Mais cette hybridité n’est pas, je crois, une hétérogénéité. Ce que le modèle de Poe me semble finalement révéler, c’est que les contours de l’anticipation, pour les contemporains qui l’écrivent et qui la lisent, sont seulement un peu plus larges que pour nous.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Pézard, Émilie. 2017. « Edgar Poe comme modèle: le récit d'anticipation entre fantastique, policier et imaginaire scientifique ». Dans le cadre de L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/edgar-poe-comme-modele-le-recit-danticipation-entre-fantastique-policier-et>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification