Colloque

Écriture migrante et rhétorique de la tolérance

Jeudi 21 Avril 2016, 11:30

«Mener une réflexion intellectuelle sur la notion de tolérance dans un débat sur la création artistique induit nécessairement le critique que je suis à la double tentation d'inscrire cette problématique dans le cadre du contexte actuel des sociétés contemporaines, rappelant ainsi les conflits d'ordre idéologique qui ont transfiguré la scène internationale et politique ces dernières années et depuis quelques mois.

Toutefois, demeurer dans cette perspective serait ancrer la réflexion uniquement dans le sociologique et le politique. On occulterait alors la dimension immanente du texte littéraire à travers cet ancrage qui privilégie, d'une certaine manière, le caractère extrinsèque de la littérature.»

Pour citer ce document:
Tang, Elodie Carine. 2016. « Écriture migrante et rhétorique de la tolérance ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/ecriture-migrante-et-rhetorique-de-la-tolerance>. Consulté le 23 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification