Colloque

Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526

Vendredi 9 Mars 2018, 12:30

 

Présentation de la communication

Dans le cadre de cette communication, Philippe Depairon s’intéresse aux gravures attribuées à Jeanne de Montbaston au sein du Manuscrit Français 25526.
 
«Aucune de ces images n’indique clairement ni son contenu, ni le fait qu’elles appartiennent à un groupe plus large et c’est sans doute la beauté de la chose.
 
Dans l’acte de penser à leur place et à leur signification au sein de ce manuscrit, nous les relions ensemble et le fait que ces images soient dans les marges du manuscrit n’indique aucunement qu’elles sont marginales en importance. Tout au contraire, elles requièrent notre attention et nous divertissent du texte. Au moment où nous les relions ensemble, c’est ainsi que se trace une possibilité de communauté de femmes à travers les âges composée de sirènes et de saintes.»
 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Depairon, Philippe. 2018. « Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526 ». Dans le cadre de Perspectives féministes en histoire de l’art. Repenser les marges. Colloque organisé par CRILCQ/IREF/Département d’histoire de l’art de l’UQAM/ACSHA. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/des-sirenes-et-des-saintes-jeanne-de-montbaston-et-les-images-des-marges-du-ms-fr>. Consulté le 16 octobre 2018.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification