Colloque

Bricolage générique: «La Classe de neige» d’Emmanuel Carrère

Jeudi 10 Décembre 2015, 15:30

 

Présentation de la communication

«Le bricolage est une manière de nommer, chez Lévi-Strauss, la pensée mythique qui travaille à coups d’analogies et de rapprochements et qui réorganise des matériaux précontraints. On peut faire l’hypothèse que le texte littéraire est, lui aussi, bricoleur. Comme le suggère déjà Gérard Genette dans ses Palimpsestes lorsqu’il affirme que l’hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage. Ou encore comme l’écrit Jacques Dubois qui explique qu’en dépit de sa tension vers l’unité et la structuration, le texte est toujours à quelques degrés les résultats d’un bricolage, c’est-à-dire qu’il amalgame des fragments qui stylistiquement et sociologiquement, et j’ajouterai culturellement, sont de diverses origines.

L’ethnocritique souscrit à cette vision d’une hétérogénéité discursive, générique et culturelle constitutive des œuvres.

C’est dans ce cadre que je propose d’étudier aujourd’hui la mobilité de certains motifs, issus de la culture et du folklore, de la littérature orale et écrite, tout autant que des rites et des coutumes. Il s’agit d’une étude de ces motifs dans La classe de neige d’Emmanuel Carrère dont l’œuvre se caractérise plus généralement, selon Dominique Rabaté, par un nouveau réalisme plus brut, exigeant le croisement des paroles, des effets de construction pour dire ce qui nous agresse.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Ménard, Sophie. 2015. « Bricolage générique: "La Classe de neige" d’Emmanuel Carrère ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 10 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/bricolage-generique-la-classe-de-neige-demmanuel-carrere>. Consulté le 28 mars 2017.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification