Colloque

Anticiper le premier contact: la posture de l'exobiologie chez J.-H. Rosny aîné

Vendredi 5 Mai 2017, 13:15

 

Présentation de la communication

«Que de la curiosité scientifique. Que de la volonté de cataloguer et de découvrir les secrets de la nature et du vivant. 

Cette même curiosité qui habitait, par exemple, Pierre Aronnax, le naturaliste et protagoniste principal du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. 

D’ailleurs, il y a un parallèle évident entre le naturalisme tel que pratiqué au XIXe siècle et l’émergence de l’exobiologie. Les deux postures sont toutes deux pluridisciplinaires et se fondent sur une volonté de découverte, d’observation et de classification du vivant, de la compréhension intrinsèque des aléas de son évolution, de son comportement et de son adaptation à son environnement. 

Et comme le naturaliste faisait la rencontre pour la première fois d’une tribu indigène, l’exobiologiste devra, lorsque le premier contact aura lieu avec une espèce douée d’intelligence, invoquer à son profit les sciences sociales afin d’étudier, en plus de leur physiologie, les moeurs et coutumes de cette nouvelle civilisation.

Et ce qu’il y a de plus fascinant dans tout ça, c’est que Rosny, simple auteur de science-fiction, a anticipé, bien avant les travaux de Joshua Lederberg, la posture que doit adopter tout exobiologiste digne de ce nom dans ses fictions.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Ross Gaudreault, Marc. 2017. « Anticiper le premier contact: la posture de l'exobiologie chez J.-H. Rosny aîné ». Dans le cadre de L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/anticiper-le-premier-contact-la-posture-de-lexobiologie-chez-j-h-rosny-aine>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification