Colloque

Anatomie d’un courant. Les philologues et le réalisme littéraire

Vendredi 11 Décembre 2015, 09:45

 

Présentation de la communication

«Je voudrais aujourd’hui essayer de repenser un peu plus globalement les rapports des philologues du début du XXe siècle au réalisme littéraire de façon à mesurer les conséquences qu’a pu avoir la confusion qu’ils entretiennent avec les historiens et les littéraires, entre l’écriture du réalisme et celle de l’histoire.

La lecture de leurs travaux fait apparaître d’emblée un triple modèle, téléologique, organiciste et bourgeois, sur lequel je voudrais m’arrêter.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Arseneau, Isabelle. 2015. « Anatomie d’un courant. Les philologues et le réalisme littéraire ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/anatomie-dun-courant-les-philologues-et-le-realisme-litteraire>. Consulté le 18 septembre 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification