Université du Québec à Montréal

Viril, vous avez dit viril?... Hier

La guerre, le politique et le pédagogique, ou pourquoi la guerre devient un jeu d'enfant

(travail en cours)

La guerre semble être l'état naturel de l'homme, du moins c'est le stéréotype que l'histoire occidental nous a transmis. Il nous semble que ce mythe trouve un certain fondement dans la rationnalisation de la guerre en parallèle avec la rationnalisation de la démocratie. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un tour d'horizon des historiens de la Grèce antique, afin de voir comment se met en place la première école de l'histoire, à savoir l'armée. L'extériorisation de la guerre, via la conjuration de la guerre civile qui représenterait l'état de nature de l'homme, se fera aussi par l'intériorisation de celle-ci via la règlementation de la guerre qui tend à lui donner un caractère ludique. L'aspect pédagogique viendrait alors du fait que la guerre se transmute en politique et ensuite en compétition pour les citoyens et futurs citoyens. Par contre, cela ne garantit pas que tous les nouveaux venus, les étrangers comme les enfants, s'intégrent au jeu ou en suivent les règles. 

Le jeune-homme et la guerre, l'enfant perdu et l'avant-garde

Ce texte, ou plutôt cette enfilade pas tout à fait universitaire d'idées -- disons cet essai -- est le fruit de réflexions démarrées autour de la notion de guerre et plus tard étendues au concept d'avant-garde dans le contexte d'un questionnement sur la nature du jeune-homme.

À la fois incomplète et trop longue, cette ébauche qui ne cite pas suffisemment ou de manière tronquée (les deux par manque de temps, une MÀJ viendra) demande à être lue à la suite de l'ébauche qui la précède.

 

- O.L.

Se battre pour être un homme: L’Enfant de Jules Vallès

Publié en 1879, L’Enfant est le premier roman du cycle Jacques Vingtras écrit par Jules Vallès. Cette trilogie, d’inspiration fortement autobiographique, narre les années d’apprentissage du jeune Jacques Vingtras, double de Vallès, pour devenir un homme adulte. [Travail en cours]

Question de méthode (passer de la « table des oppositions » à la « table de division » avec Nicole Loraux)

Compte rendu de l’émission «Les chemins de la philosophie» sur Le Mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes, avec Olivia Gazalé

Aujourd’hui, l’émission de radio « Les chemins de la philosophie » de France Culture a invité la philosophe Olivia Gazalé pour parler de son livre Le Mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes, sorti hier en librairie. Compte rendu. [Mise à jour]

Sexualité et vocabulaire

La sexualité joue un rôle déterminant dans la construction de la virilité. Mais comment parle-t-on de celle-ci? Quels mots emploie-t-on? Le vocabulaire a une importance majeure dans la construction de l’imaginaire entourant la sexualité. En nous appuyant sur le Dictionnaire érotique d’Alfred Delvau publié en 1864, nous proposons un petit tour d’horizon lexical autour de la sexualité.

La crise de la masculinité n’aura pas lieu

Le XXe et XXIe siècle sont marqués par la prolifération de discours sur la crise de la masculinité. Les hommes ne seraient plus des hommes. Les changements sociétaux sont mis en cause : industrialisation et mécanisation du travail, revendications féministes, éviction des pères, etc. Pour étudier le jeune homme et la masculinité d'hier, d'aujourd'hui et de demain, il nous semble important de revenir sur cette question de la crise.