Université du Québec à Montréal

Colloque: «Idées à contempler: les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature» les 27 & 28 octobre 2011

12 sur 45

«Idées à contempler: les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature».
Le colloque présenté les 27 et 28 octobre prochain, réunira les chercheurs et spécialistes de la question.

L'art conceptuel, défini entre autres comme un art auto-réflexif et dématérialisé, parce que donnant la primauté aux idées plutôt qu'à leur réalisation, est apparu aux États-Unis au début des années 60. Presque simultanément, en URSS, un courant artistique semblable, aujourd'hui qualifié de conceptualiste, se développait en marge des milieux officiels. Si, de nos jours, on associe plus volontiers l'adjectif « conceptuel » à cette époque révolue et au domaine des arts visuels, il n'en demeure pas moins qu'on parle depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, de littérature ou d'écriture conceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont que rarement employées.
Qu'est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd'hui et de New York à Moscou? En d'autres mots, qu'est-ce que le « conceptuel »?

jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011 - Entrée libre.

Lieu : Laboratoire NT2 (B-2300)
Pavillon : Maisonneuve (B), 405, boul. de Maisonneuve Est (Métro Berri-UQAM)
Unités responsables : FIGURA (Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire) ERIC LINT (Équipe de recherche sur l’Imaginaire contemporain)

Programme en ligne

Classification

Ajouter un commentaire