Université du Québec à Montréal
RADICAL

Texte de présentation: «Une folie du voir»

28 sur 44

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain s’est proposé, pour la quatrième année (2013-2014) de son groupe de recherche, d’avoir pour thème «Une folie du voir». 

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain s’est proposé, pour sa quatrième année (2013-2014), d’avoir pour thème «Une folie du voir». Sous ce thème, le groupe de recherche entend penser l’articulation entre les domaines de l’image et du texte, de la croyance et de l’illustration, et de comprendre les modes de sémiotisation actuels, face à une prolifération sans précédent de signes et d’images. 

Avec le passage d’une culture du livre à une culture de l’écran, qui implique de revoir en profondeur nos stratégies de manipulation et de compréhension des textes et des images, et la résurgence de croyances (religieuses, scientifiques ou juridiques) que les images ne cessent aujourd’hui d’exacerber, c’est l’omnipotence actuelle et inédite des images dans la société qui nous intéresse. 

Parmi nos activités, nous avons notamment proposé aux participant-e-s de réfléchir à la puissance de l’image à partir d’une photo de leur choix, en expliquant les enjeux qui confèrent la force de cette image. Nous profitons de ce carnet de recherche pour diffuser les travaux accomplis, et inviter quiconque désirant y participer à soumettre une image accompagnée d’un texte réfléchi sur les modalités possibles de la puissance de l’image.

 
Pour citer ce document:
Groupe de recherche de l'OIC,. 2014. « «Une folie du voir» ». Dans OIC: Observatoire de l'Imaginaire Contemporain. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. mars 2014. <http://oic.uqam.ca/fr/carnets/oic-observatoire-de-limaginaire-contemporain-projet-radical/texte-de-presentation-une-folie>. Consulté le 24 mai 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification

Ajouter un commentaire