Colloque, 27 mars 2015

Notes de l’underground: la «Fugazi Live Series»

Sylvain David
(Re)constituer l’archive, événement organisé par Figura-NT2 Concordia

«Fugazi, un des groupes les plus reconnus de la scène indépendante américaine, a récemment mis en ligne la quasi-totalité de ses prestations live, soit plus de 800 enregistrements réalisés en 1987 et 2003. Un tel projet se distingue à la fois par son ampleur, les formations rock se contenant généralement de produire un ou deux disques en concert au cours de leur carrière, et par sa perspective, le label alternatif Dischord se lançant ainsi dans des activités curatoriales habituellement prises en charge par les institutions officielles de la culture comme les musées, les bibliothèques ou les universités. Ma communication réfléchira à cette démarche à la fois du point de vue du document, les variations infinies des concerts s’opposant aux versions arrêtées des albums studios, et de celui du canon, Fugazi souhaitant manifestement, par la constitution de cette archive numérique contribuer à une histoire parallèle du rock.»

Sylvain David est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il fait aussi partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain). Il est professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où il enseigne la littérature du XXe siècle et la littérature contemporaine. Ses recherches actuelles portent sur l’imaginaire de l’«après» dans le roman et l’essai français depuis l’après-guerre et sur le mouvement punk comme esthétique et éthique. Il est l’auteur de l’essai Cioran.