Colloque, 27 mars 2015

Le projet Médias 19: les documents médiatiques au prisme du numérique

Guillaume Pinson
couverture
(Re)constituer l’archive, événement organisé par Figura-NT2 Concordia

«Toute personne qui s’intéresse à la presse ancienne, notamment française et francophone, comme c’est le cas dans mes recherches, a désormais l’habitude de consulter les grandes plateformes numériques, à commencer par l’incontournable Gallica de la bibliothèque nationale de France ou encore au Québec, la section des journaux en ligne de la BANQ et au Canada la plateforme Canadiana. La presse numérisée occupe une place importante de ces ressources, des collections entières de journaux quotidiens s’y retrouvent et le chercheur y plonge avec un mélange de plaisir, procuré par cette possibilité de s’immerger dans la quotidienneté de son siècle de prédilection, et de satisfaction de ne plus avoir à se déplacer physiquement en bibliothèque avec la crainte de se voir refuser l’accès aux documents. Le geste de la consultation numérique apparaît donc désormais banal, mais il constitue pourtant un changement majeur, susceptible de transformer complètement le regard que nous jetons sur la presse ancienne, la manière que nous avons de la lire et, du coup, les appropriations que nous en faisons ainsi que les hypothèses scientifiques que nous formulons à son endroit.»

Guillaume Pinson s’intéresse à la culture médiatique au XIXe siècle et à ses répercussions sur la littérature et dans le discours social. Ses recherches visent à analyser le premier grand récit de l’information qui s’est progressivement constitué à partir des années 1830, jusqu’à la Première Guerre mondiale, partant du constat que l’expansion de la production journalistique s’est accompagnée d’une abondante représentation (fictionnelle, essayistique, historiographique, etc.) de la nouvelle culture médiatique. Il étudie actuellement la constitution d’une francophonie médiatique au XIXe, fondée sur les interactions entre l’Europe et l’Amérique du Nord, et la circulation des imaginaires – notamment par le roman-feuilleton – entre les continents.

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