Colloque, 22 mai 2015

Le communisme des autres et le gouvernement de soi. Politique et amitié dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964)

Jean-François Hamel
couverture
Politique de l’autobiographie: engagements et subjectivités, événement organisé par Jean-François Hamel, Barbara Havercroft et Julien Lefort-Favreau

Je vais tenter d’analyser la pratique autobiographique de Sartre comme un technique de soi. C’est à dire comme un rapport de soi à soi, dont les visées sont à la fois éthiques et politiques. Pour reprendre une autre expression de Foucault, s’il y a un «souci de soi» chez Sartre, je voudrais démontrer qu’il est inséparable de la question du communisme, mais aussi du thème de l’amitié.

Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Hamel s’intéresse aux poétiques de l’histoire et aux politiques de la littérature du XXe siècle français. Il est aussi chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaireIl a publié deux essais dans la collection «Paradoxe» des Éditions de Minuit: Revenances de l’histoire.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.