Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2014

Essais

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet d’essais traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2009 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions de Simon Breault, Simon Brousseau, Louis-Daniel Godin, Émilie Houssa, Jean-François Legault, Amélie Paquet, Chloé Tazartez, Patrick Tillard et Gabriel Tremblay-Gaudette.

Articles de la publication

Chloé Tazartez

9/11 Culture: America Under Construction

Ce livre est le fruit de quatre années d’enseignement que Jeffrey Melnick a consacré à s’interroger sur l’impact des attentats du 11 septembre sur la production culturelle américaine, ce qu’il appelle la «9/11 Culture». Ce titre laisse supposer qu’une culture bien particulière, et liée directement aux attentats du 11 septembre 2001, s’est développée. L’auteur se base sur une grande variété de production culturelle qui va des romans aux films, en passant par la musique, les comics, les publicités ou encore le téléthon télévisé intitulé America: A Tribute to Heroes.

Jean-François Legault

11/9: Autopsie des terrorismes

Ouvrage référencé: Chomsky, Noam (2002), 11/9: Autopsie des terrorismes. L’intérêt principal de l’essai en regard de la fictionnalisation du 11 septembre réside dans l’analyse que fait Chomsky d’un puissant appareil producteur de fiction: la propagande initiée par le gouvernement américain. Noam Chomsky est un linguiste dont la notoriété n’est plus à faire. En plus de sa contribution inestimable au champ de la sémiotique, il fut (et est toujours du reste) l’un des intellectuels américains les plus actifs et les plus écoutés sur la scène politique contemporaine. En tant que spécialiste du discours, il a été dans une position particulièrement efficace pour soulever et dénoncer toute la propagande visant à modeler l’opinion publique américaine.

Simon Breault

After the Fall: American Literature Since 9/11

Ouvrage référencé: Gray, Richard J. (2011), After the Fall: American Literature Since 9/11. Richard Gray identifie trois aspects propre à la crise qui survient «après la chute»: l’invasion, l’imaginaire iconique des tours et l’intervention des médias. Ces trois éléments, qui distinguent le 11 septembre 2001 des guerres impliquant les États-Unis depuis son indépendance, influent sur la production littéraire américaine, de telle manière que l’expression du langage rencontre également une crise. L’auteur utilise maintes fois le terme «trauma» pour désigner ce que la collectivité a pu expérimenter au niveau psychologique et langagier. Parce que la réaction première devant «l’événement», est d’être «sans mots», parce qu’on en vient à répéter machinalement des expressions figées, les créations littéraires font face à un paradoxe de l’écriture que l’on retrouve, selon Gray, déjà à l’ère du Romantisme -soit la mission de l’écrivain à rendre compte, par le langage, d’un silence qui s’impose.

Amélie Paquet

Chers djihadistes…

Ouvrage référencé: Muray, Philippe (2002), Chers djihadistes… Ce pamphlet de Philippe Muray, rédigé le 4 décembre 2001, s’inscrit dans la poursuite directe de son travail essayistique au sujet de la vie de ses contemporains, entamé en 1991 avec L’empire du bien, court texte qui dénonce avec humour la liquidation de la négativité dans la société de son époque. Le 11 septembre 2001 a été selon Muray, comme il le raconte aux Djihadistes, destinataires officiels du texte, un moment où les Occidentaux virent perturbée leur fête perpétuelle.

Jean-François Legault

Constat d’accident et autres textes

Cette œuvre de Paul Auster, parue chez Actes Sud en 2003 dans sa traduction française, n’est pas un recueil de nouvelles, mais bien une collection de quinze textes d’époque et de genres variés. Le lien de cohérence unissant ces textes n’est pas évident à la première lecture. La nouvelle éponyme du recueil traite de l’un des thèmes chers à Auster: l’influence des coïncidences sur le cours de notre vie. Comme toujours dans la fiction d’Auster, la ville de New York est omniprésente, presque un personnage à part entière. Elle est d’ailleurs le sujet du premier texte du recueil, «Réponse à une question du New York Magazine».

Chloé Tazartez

Construction de l’identité arabe américaine

Ouvrage référencé: Parrs, Alexandra (2005), Construction de l’identité arabe américaine. Entre invisibilité et mise en scène stratégique. Cette étude sociologique est une présentation d’un travail de thèse en cours sur la construction de l’identité arabe américaine par la population américaine d’origines arabes à l’époque contemporaine. L’auteur présente sa démarche dans l’introduction: elle base ses premières conclusions sur une série d’entretiens qu’elle a menés jusqu’en mars 2003 avec des personnes qui revendiquent leur identité arabo-américaine, ou bien des personnes qui au moins utilisent le terme. Elle rappelle la première source d’ambiguïté: l’absence de catégorie ethnique dans le formulaire de recensement: les populations d’origines arabes ont le choix entre cocher la case «blanc» ou bien la case «autre». Lors des entretiens qu’elle a menés, elle a constaté que plusieurs d’entre eux oscillent de la catégorie «blanc» à la catégorie «autre». Cette ambiguïté permet aux membres de cette communauté soit de se considérer comme Américains ou bien comme Arabes Américains.

Chloé Tazartez

De Samson à Mohammed Atta: foi, savoir et sacrifice humain

Ouvrage référencé: Cochran, Terry (2007), De Samson à Mohammed Atta: foi, savoir et sacrifice humain. Terry Cochran se propose de repenser le rapport de l’individu au transcendantal à travers l’analyse de personnages qui représentent pour lui le kamikaze. Son travail a pour point de départ les attentats du 11 septembre 2001. Dans une société marquée par le postmodernisme et la mondialisation, Cochran souligne que le savoir et la foi sont tenus à distance l’un de l’autre et se développent de manière parallèle mais jamais comparée. L’auteur souhaite se pencher un peu plus sur le rapport au transcendantal, qui tend vers la foi, dans les actes d’attentats-suicide. Il questionne le rôle du sacrifice à l’époque contemporaine, l’insérant dans une longue tradition qui prend sa source notamment dans la Bible.

Émilie Houssa

Devant la douleur des autres

Ouvrage référencé: Sontag, Susan (2003), Devant la douleur des autres. Il s’agit d’un essai sur les images de guerre, plus exactement sur leur statut, leur lecture et leur utilisation (politique et médiatique). L’ouvrage se décompose en neuf parties qui ne désignent une progression ni thématique ni chronologique. Susan Sontag réfléchit dans ces pages à la façon dont nous envisageons les images de guerre à travers une multitude d’événements (de la Seconde Guerre mondiale aux guerres (russe et états-uniennes) en Afghanistan) et une multitude d’auteurs (de Charles Baudelaire à Roland Barthes). L’ensemble part d’une question pour en arriver à une autre. Tout l’essai semble en effet tendu entre deux questions.

Patrick Tillard

Dieu est mon copilote: La Bible, le Coran et le 11 septembre

Ouvrage référencé: St-Onge, Jean-Claude (2002), Dieu est mon copilote: La Bible, le Coran et le 11 septembre. Ce petit livre est un essai critique sur le concept de Dieu dans les trois grandes religions monothéistes en regard des attentats du 11 septembre 2001 et des accusations formulées à l’encontre des kamikazes et de l’extrémisme de leurs convictions religieuses. L’auteur place l’islam, le christianisme et le judaïsme sur le même plan avec force exemples où interviennent, de manière constante, l’étonnante distorsion entre un message salvateur et l’appel ou le rappel de comportements barbares encouragés par les textes ou les prophètes.

Gabriel Tremblay-Gaudette

National Trauma and Collective Memory. Extraordinary Events in the American Experience

Ouvrage référencé: Neal, Arthur G. (2005), National Trauma and Collective Memory. Extraordinary Events in the American Experience. L’essai d’Arthur G. Neal porte de manière générale sur les événements traumatiques nationaux jalonnant l’histoire des États-Unis. Adoptant une posture à mi-chemin entre l’historien, le sociologue et le commentateur politique, l’essayiste ouvre son essai par deux chapitres généraux sur le traumatisme collectif, ses conséquences et ses répercussions. Les chapitres suivants examinent tour à tour des événements singuliers de l’histoire américaine, afin d’examiner les manières dont ces événements extraordinaires ont affecté le cours de l’histoire et provoqué une remise en question des valeurs sociales et des convictions politiques du peuple américain. La seconde édition de l’essai, parue en 2004, comprend un chapitre additionnel abordant les événements du 11 septembre 2001.

Patrick Tillard

Périphériques

Ouvrage référencé: Dantec, Maurice G. (2003), Périphériques. Ce livre est la compilation de quatre nouvelles, de sept articles, d’une entrevue et d’une conférence. En quelques pages, il dresse une radiographie du talent littéraire de l’écrivain à travers ses nouvelles, permet de mesurer la démarche idéologique du polémiste et construit le trajet personnel de l’auteur à travers un certain nombre de repères biographiques.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Portraying 9/11. Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre

Ouvrage référencé: Bragard, Véronique; Dony, Christophe; Rosenberg, Warren (dirs.) (2011), Portraying 9/11. Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre. Cet ouvrage rassemble des analyses de productions artistiques traitant des événements du 11 septembre 2001 issues de plusieurs médias (caricature, littérature, bande dessinée, cinéma, théâtre), afin d’analyser les formes de représentations des attentats spécifiques à chaque média, en insistant principalement sur la dimension politique pour plusieurs d’entre elles.

Chloé Tazartez

The Colossus of New York

Ouvrage référencé: Whitehead, Colson (2004), The Colossus of New York. A City in Thirteen Parts. C’est un portrait fragmentaire de New York, à l’image d’un miroir brisé, que nous propose Colson Whitehead dans The Colossus of New York. Marquée par un mouvement constant, la narration glisse d’un personnage à un autre, de la deuxième personne à la troisième, et saute d’un endroit à un autre. Whitehead nous propose son New York, construit à partir de sa propre expérience, en insistant sur l’anthropomorphisme de la ville.

Simon Brousseau

«The View from Mrs Thompson», in Consider the Lobster

Œuvre référencée: Wallace, David Foster. (2005), “The View from Mrs Thompson” in Consider the Lobster. «The View from Mrs. Thompson’s» est un court récit/témoignage qui a d’abord été publié dans le magazine Rolling Stone, le 25 octobre 2001, soit environ un mois après les évènements du 11 septembre. Il s’agit du seul texte où David Foster Wallace aborde directement le sujet, bien que celui-ci soit également mentionné dans la nouvelle «The Suffering Channel», qui se trouve dans le recueil d’histoires Oblivion, publié quant à lui en 2004. La particularité du récit de Wallace est que celui-ci relate son expérience du 11 septembre depuis le Midwest, dans la ville de Bloomington où il est né. Il raconte comment les voisins se sont regroupés chez Madame Thompson pour regarder les nouvelles à la télévision.

Jean-François Legault

Ventriloquies

Ouvrage référencé: Delvaux, Martine; Mavrikakis, Catherine (2003), Ventriloquies. Tout commence par un mot, filiation, et un échange étonnant s’ouvre entre deux femmes. Toutes deux professeures de littérature, elles ne partagent au début qu’une vague connaissance l’une de l’autre, l’amorce d’une amitié qui aurait pu en rester là. Mais voilà, pour l’une, il était un besoin puissant de trouver une interlocutrice, quelqu’un à qui adresser des mots qui ne parviennent à sortir que s’ils ont un destinataire. Pour l’autre, c’est un avortement qui déclenche cette quasi nécessité de s’épancher, de dire la maternité, le rendez-vous manqué de la grossesse interrompue, la trouble relation mère-fille.

Louis-Daniel Godin

Vie Précaire – Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001

« Visage comme l’extrême précarité de l’autre. La paix comme éveil à la précarité de l’autre » (p.166); c’est de cette politique du visage élaborée par Emmanuel Levinas que Judith Butler tire le titre de son ouvrage Vie précaire. C’est là le point central du texte, autour duquel tournent les cinq chapitres de l’essai. Chaque individu doit sa vie à l’autre. L’interdit de meurtre est le fondement même de la possibilité de vivre en société : « Qui dit corps dit mortalité, vulnérabilité, puissance d’agir : la peau et la chair nous exposent au regard et au contact des autres, comme à leur violence, et nos corps nous font courir le danger d’en devenir également le ressort et l’instrument. » (p.56) Si les événements du 11 septembre 2001 ont révélé aux Américains l’état de vulnérabilité dans lequel ils se trouvent, ceux-ci, par leurs réponses militaires, ont bien prouvé qu’ils ont aussi droit de vie ou de mort sur coupables et innocents. À partir de la théorie freudienne de la mélancolie, Butler propose qu’à la suite des événements du 11 septembre, les États-Unis, au lieu d’enclencher un processus de deuil collectif, ont retourné leur colère en une forme de vengeance politiquement autorisée.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.