Colloque, 11 mai 2017

Le corps éprouvé et résistant dans les fictions dystopiques pour adolescents: le cas de Katniss de «The Hunger Games» et Tris de «Divergent»

Marion Gingras-Gagné
couverture
Femmes ingouvernables: corps et communauté en culture populaire, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Les personnages de Katniss et de Tris, des séries littéraires et cinématographiques The Hunger Games de Suzanne Collins et Divergent de Veronica Roth, sont deux exemples de ces héroïnes guerrières et populaires qui incarnent des corps rebelles. Autant comme personnages que dans les représentations, la dystopie incarnerait donc cette rébellion face à l’ordre établi, comme le mentionne Amanda Craig: “All good dystopian novel are driven by the will to resist conformity”.

Nous nous intéresserons plus précisément à cette résistance au modèle féminin dit traditionnel que présentent ces personnages. Car il est vrai que les deux héroïnes féminines, qui incarnent de plusieurs façons la tough girl, possèdent en effet tout des filles au tempérament rebelle. Elles sont endurantes au niveau physique, elles sont coriaces et endurcies, mais elles sont surtout audacieuses, spontanées et drôlement naturelles, au point où elles se font souvent rappeler à l’ordre d’être prudentes face à cette repartie qui les pousse souvent à agir sans réfléchir sous le coup de l’émotion. Bref, elles bousculent les conventions et provoquent la révolte au coeur d’un système social particulièrement rigide.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.