Colloque, 18 novembre 2015

Bergson, architecte de la mémoire: élément pour une esthétique de l’accès aux informations

Pierre-Jean Truchot
Architectures de mémoire, événement organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais

Pierre-Jean Truchot ouvre sa communication sur ce concept clé de la pensée bergsonienne qu’est le concept de durée.

«La pure durée pour une conscience à l’intérieur d’une conscience pourrait bien être cela: une succession de changements qualitatifs qui se fondent, qui se pénètrent, sans contour précis, sans aucune tendance à s’extérioriser les uns par rapport aux autres… de l’hétérogénéité pure.»

Pierre-Jean Truchot est docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au laboratoire FoRell «Poétiques de la représentation» de l’Université de Poitiers. Sa thèse peut se résumer en une histoire de la peinture occidentale à la lumière des concepts de mouvement et de temps. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur la pensée et l’esthétique de Bergson, sur les rapports entre textes et images et sur la philosophie de l’art au XVIIIe siècle. Il écrit également sur l’art contemporain en collaboration avec des artistes comme Bruno Serralongue, Julien Berthier, Vincent Ganivet. D’autres publications portent sur les serious games et les arts games.

La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.