Cahiers Figura

«Prochain épisode»: du chaos au labyrinthe. Le labyrinthe comme métaphore de lecture

Année de parution:
2002

Comment doit-on lire un texte? Au-delà d'une première lecture, individuelle et singulière, les divers théoriciens de la littérature ne s'entendent pas tous sur une orientation pertinente qui pourrait guider, à la manière d'un fil d'Ariane, la lecture d'un texte. Malgré tout, chaque récit comporte en lui-même des indices de lecture, des signes pouvant permettre au lecteur de se constituer un parcours. Plus le texte est riche sur le plan sémantique et plus les parcours possibles sont nombreux. L'esthétique postmoderniste représente un exemple extrême de ce type de richesse sémantique, se caractérisant, en littérature, par des récits aux chemins multiples, lieux d'égarement et de confusion.

Je tenterai ici de voir comment la figure du labyrinthe à lignes brisées peut constituer une métaphore valable pour la compréhension d'un roman postmodemiste tel Prochain épisode, d'Hubert Aquin (1965). L'espace du labyrinthe (à lignes brisées) étant caractérisé par sa multiplicité de voies, ses circonvolutions et ses capacités à perdre quiconque s'y aventure, cette figure semble tout à fait indiquée pour la compréhension d'un texte qui lui ressemble. Cette similitude est repérable, d'une part, grâce à certains éléments textuels qui appellent une lecture «labyrinthique», et, d'autre part, en raison de l'espace textuel qui, par son esthétique, sa narration et sa discursivité, appartient à l'ordre labyrinthique. Il est même possible de pousser la ressemblance jusqu'aux origines mythiques du labyrinthe et de lire Prochain épisode à la lumière du mythe qui réunit Dédale et Thésée. La piste de lecture que je propose ici ne se veut nullement exhaustive; elle vise plutôt à constituer un fil d'Ariane pour le lecteur que ce labyrinthe textuel qu'est Prochain épisode cherche à perdre.

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
6
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Parent, Anne Martine. 2002. « Prochain épisode: du chaos au labyrinthe. Le labyrinthe comme métaphore de lecture ». Dans L'imaginaire du labyrinthe. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/prochain-episode-du-chaos-au-labyrinthe-le-labyrinthe-comme-metaphore-de-lecture>. Consulté le 16 novembre 2018. D’abord paru dans (Archibald, Samuel, Bertrand Gervais et Anne Martine Parent (dir.). 2002. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 6, p. 99-114).
Fichier attachéTaille
cf6-5-parent-prochain_episode.pdf3.01 Mo
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification