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La tentation du désir: une lecture de «La Tentation de saint Antoine» de Gustave Flaubert

Emmanuelle Jalbert
couverture
Article paru dans Imaginaire et transcendance, sous la responsabilité de Anne Élaine Cliche, Stéphane Inkel et Alexis Lussier (2003)

L’acte d’énonciation s’accomplit parfois au risque et même dans la crainte de dériver, de se perdre. Cette inquiétude se justifie d’ailleurs de l’écart qui est la condition même de la parole, le «parlêtre» (selon l’expression de Lacan) se reconnaissant sujet d’une langue, d’une parole, d’un désir, comme d’une nécessité en partie étrangère dont la détermination le dépasse. Le mystique est sans doute celui qui se maintient au plus près de cette vive étrangeté, ne parlant, n’écrivant que pour faire résonner l’éclat de sa propre fracture par la frappe divine d’une Autre voix, transcendante, qui lui est adressée du lieu d’une extériorité qui ne l’admet pas, tout en l’agissant paradoxalement de l’intérieur. Son épreuve, on le sait, a inspiré de grandes oeuvres qui, sans doute, la rendent plus saisissante encore, ne serait-ce que parce que l’écrivain ou le peintre nous font le don d’en susciter une vision dans un présent toujours actuel qui la déplace, l’ordonne autrement. On peut d’ailleurs, cet écrivain, ce peintre, les supposer dans une position similaire à celle du mystique, ou du moins dans un rapport d’étrangeté tout aussi bouleversant avec ce qui, dans l’énonciation même du désir qui donne corps à leur oeuvre, les subordonne à une exigence qui les concerne en propre, en s’imposant pourtant à eux comme Autre. Sans chercher une explication au phénomène mystique, voyons ce que l’écriture éclaire du litige que recouvre l’appel de la transcendance dans La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert -l’un de ses textes les moins connus dont on n’oublie pourtant jamais la profonde impression que produit sa dynamique, révélant l’irréductible étrangeté du lien qui noue l’être parlant, dans le présent de sa parole, à un au-delà (du sens) qui le concerne mais dont la signification lui échappe essentiellement.

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