Cahiers Figura

La banlieue vue d'ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol

Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«Quand il est question de la banlieue dans les textes littéraires québécois contemporains, on n'échappe pas aux stéréotypes. L'imaginaire de la banlieue nord-américaine est bâti à partir de clichés qui mêlent conformisme, ennui et aliénation.

Afin d'aborder la représentation de la banlieue et de son vécu dans la littérature québécoise, nous proposons d'analyser le regard du personnage in media res, celle ou celui qui observe son prochain en milieu banlieusard. Le voisin, cet Autre qui sert de miroir ou de modèle, est celui qui vit à proximité. Soit ce voisin passe son temps à épier ceux qui l'entourent, soit il est lui-même observé par le narrateur du récit.»

Suite en format pdf

Numéro de la publication:
39
Pour citer ce document:
van der Klei, Alice. 2015. « La banlieue vue d'ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol ». Dans Suburbia. L'Amérique des banlieues. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/la-banlieue-vue-dici-les-voisins-chez-michel-delisle-mathieu-arsenault-et-patrick-nicol>. Consulté le 26 septembre 2017. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand, Alice van der Klei et Marie Parent (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 39, p. 163-178).
Fichier attachéTaille
suburbia_13.pdf157.85 Ko
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification