Cahiers Figura

La banlieue nord-américaine entre grandeur et décadence. Le Quartier DIX30

Année de parution:
2013

Dans un article publié en 2007 et intitulé «Envoyée spéciale, Dix30», la journaliste Rima Elkouri prend la direction de la Rive-Sud dans le but avoué de «voir la banlieue sous un jour nouveau» (Elkouri, 2007: A9), envers et contre tous ses préjugés. Son idée du Quartier DIX30, écrit-elle, est principalement composée de ouï-dire et de légendes urbaines. Pourtant, une fois sur place, elle n'arrivera pas à voir autre chose que ce qu'elle s'est imaginé: «un faux centre-ville», «un mensonge drapé de vert» (ibid.). Le point de vue adopté par la journaliste, malgré elle peut-être, est clairement orienté par les diverses représentations du Quartier DIX30 qui circulent dans l'espace social. L'article lui-même s'inscrit dans un des nombreux réseaux discursifs qui fondent le lieu sur le plan culturel.

Comment les différentes représentations du Quartier DIX30 contribuent-elles à inventer l'identité du lieu? Cette question sera placée au coeur de notre réflexion. En identifiant les éléments qui participent à sa construction discursive, imaginaire et axiologique, nous verrons comment ce lieu cristallise les tensions des discours radicalement opposés au plan idéologique. Le Quartier DIX30 étant considéré comme «une créature de banlieue» (Turenne, 2006: 33), cette analyse s'articulera autour de l'idée de la banlieue (ses valeurs, son mode de vie), qui s'avère essentielle pour saisir la cohérence des représentations du DIX30.

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
34
Pour citer ce document:
Parent, Marie. 2013. « La banlieue nord-américaine entre grandeur et décadence. Le Quartier DIX30 ». Dans L'idée du lieu. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/la-banlieue-nord-americaine-entre-grandeur-et-decadence-le-quartier-dix30>. Consulté le 24 mai 2017. D’abord paru dans (Chartier, Daniel, Marie Parent et Stéphanie Vallières (dir.). 2013. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 34, p. 29-49).
Fichier attachéTaille
cf34_3_a.pdf223.11 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification