Cahiers Figura

Inventer une mémoire pour la banlieue

Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«Le 28 février 2013, un homme a été englouti par un trou géant qui s'est ouvert dans sa maison, en banlieue de Tampa, en Floride. Seul le plancher de la chambre a sombré avec le disparu; avant d'être rasées par mesure de sécurité, les autres pièces de la demeure étaient intactes. En prenant connaissance de ce fait divers, j'ai pensé qu'il correspondait parfaitement à mon sentiment sur la vie en périphérie d'une grande ville: sa formidable inertie aspire les gens dans les entrailles de la Terre.

Comme la plupart des Montréalais, j'aime bien me moquer de la banlieue. Mais cette boutade n'est pas complètement innocente. J'image parfois qu'un gouffre va avaler la Rive-Sud et le bungalow de mon enfance, que les terres arables de la Montérégie vont reprendre leurs droits et rejeter les corps étrangers de briques, de bardeaux et d'aluminium qui y ont été artificiellement greffés à la place des plants de céréales.»

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
39
Pour citer ce document:
Loiselle, Fannie. 2015. « Inventer une mémoire pour la banlieue ». Dans Suburbia. L'Amérique des banlieues. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/inventer-une-memoire-pour-la-banlieue>. Consulté le 16 décembre 2017. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand, Alice van der Klei et Marie Parent (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 39, p. 121-125).
Fichier attachéTaille
suburbia_08.pdf93.54 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification