Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience [1]
Présentation du colloque
Le colloque Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience, organisé par Sara Bédard-Goulet, s'est tenu du 25 au 27 novembre 2016 au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme.
Regroupant des chercheurs appartenant aux disciplines artistiques et des sciences humaines, le colloque Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quels rapports le corps entretient-il avec son environnement? En quoi ces relations sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires?
Le colloque a aussi accueilli l'installation de Damien Beyrouthy intitulée Délicat contact #1 [2].
Pour plus d'informations, consultez le site web du colloque [3].
Programme du colloque
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive vidéo.
Séance - Espaces vécus
- Flutura Preka et Besnik Haxhillari. «Bauhaus: la vie comme art [4]»
- Mahité Breton. «Le corps de la pensée: incarnation et expérience du monde chez Ivan Illich et Jean-Luc Nancy [5]»
- Louise Lachapelle. «How can a place enter our skin down to the very verb of us [6]»
Séance - Espaces et construction de soi
- Roland Huesca. «Corps dansant et cosmogonie (ou les pouvoirs de la "texture imaginaire du réel") [7]»
- Anne Élaine Cliche. «Cette obscure terreur du désir [8]»
Séance - Espaces urbains
- Bertrand Cochard. «Psychogéographie, urbanisme unitaire et dérive: l’espace de la ville comme terrain de la pensée critique chez Guy Debord et Henri Lefebvre [9]»
- Belinda Redondo. «Le corps urbain: démarches artistiques et expérience du lieu [10]»
- Arthur Oldra. «Agencer les corps et articuler les situations [11]»
- Louise Roux et Frédérico Nepomuceno. «Corporéité du discours dans une ville laboratoire: de la sphère imagée à l’espace ouvré [12]»
Séance - Corps et espaces de l'oeuvre
- Hélène Barthelmebs. «Le corps féminin comme centre dans l’œuvre d’Annie Ernaux: corps en mots et en images [13]»
- Lydie Rekow-Fond. «Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l'espace [14]»
- Pamela Bianchi. «La danse au musée: une nouvelle forme d’expérience corporelle offerte au public [15]»
- Jonathan Hope et Pierre-Louis Patoine. «De la fatigue néolibérale à la lecture homéostatique [16]»
Séance - Espaces nouveaux, corps prospectifs
- Catherine Duchesneau et Magali Uhl. «Gestes "de l’air" et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux [17]»
- Dinaïg Stall. «Habiter le(s) corps: poétiques de l’incarnation dans le théâtre de marionnette contemporain [18]»
Séance - Corps contraints, espaces de jeu
- Justine Feyereisen. «Corps en captivité: Patrick Chamoiseau, Rodolphe Hammadi et J.M.G. Le Clézio [19]»
- Cindy Lebat. «Impact de l'organisation spatiale du musée sur la construction du rapport au corps d'une personne en situation de handicap [20]»
- Frédéric Vinot. «Corps et institution. D’un seuil à l’autre [21]»
Séance - Espaces intimes et espaces publics
- Léa Barbisan. «Fragilité du corps de verre. De Walter Benjamin à Norman Foster, destin de l'utopie de la transparence [22]»
- Marianne Cloutier. «Bioart et microbiome, vers un nouvel imaginaire du corps [23]»
- Kahena Sanaâ. «L’anonymat, l’observation, l'"habiter". Enjeux anthropologiques et visuels d'une poïétique urbaine [24]»
Comité scientifique du colloque
Sara Bédard-Goulet a obtenu son doctorat en Lettres modernes à l'Université de Toulouse et elle effectue présentement un stage postdoctoral à Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans lequel s'inscrit le présent colloque. Financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la recherche actuelle de Sara Bédard-Goulet porte sur l'habiter dans l'oeuvre romanesque de Jean Echenoz.
Rachel Bouvet est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle mène des recherches sur l'espace, la géopoétique, le fantastique, l’exotisme et les théories de la lecture. Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié deux essais, Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (1998, réédité aux PUQ, 2007) et Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), et codirigé plusieurs ouvrages: avec Basma El Omari, L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), avec André Carpentier et Daniel Chartier, Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs. Les modalités du parcours dans la littérature (L’Harmattan, 2006), avec Bertrand Gervais, Théories et pratiques de la lecture littéraire (PUQ, 2007), avec Hélène Guy et Éric Waddell, La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), avec Kenneth White, Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace (Cahiers Figura, 2008). Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle est responsable de La Traversée-Atelier québécois de géopoétique [25].
Véronique Cnockaert est directrice de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et co-fondatrice du LEAL (UQAM/Figura). Spécialiste de l’œuvre de Zola et du Naturalisme, elle a commenté Au Bonheur des Dames, dans la collection Foliothèque chez Gallimard en 2007, elle a publié Émile Zola. Les Inachevés. Une poétique de l’adolescence aux Éditions XYZ / Presses universitaires de Vincennes en 2003; elle a aussi dirigé les Actes du colloque Émile Zola. Mémoire et Sensations aux Éditions XYZ en 2008. Elle s’intéresse également aux rapports entre littérature et anthropologie. Elle a publié en collaboration avec Marie Scarpa et Jean-Marie Privat (univ. Paul-Verlaine de Metz) Anthologie de l’ethnocritique (Presses universitaires de Québec, collection «Approches de l’imaginaire», sous la dir. de Rachel Bouvet & Bertrand Gervais, 2011).

