Cahiers ReMix, numéro 01, 2012

Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Vincent Lavoie
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Aujourd’hui encore, on attribue à la photographie une fonction mémorielle et testimoniale que nulle autre image ne semble pouvoir disputer. L’actualité continue en effet de nous fournir maints exemples de cette inaltérable prérogative de la photographie. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie?

Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression «photographie d’actualité», sachant que la catégorie ne cesse de muter? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse: les impressions de déjà-vu, la réitération de formes historiques, la répétition de figures de rhétorique, etc. Sous quels aspects l’intermédiation des images de presse renouvelle-t-elle les attributions canoniques de la photographie d’événement? Enfin, l’exposition ou encore la mise en réseau des imageries du temps présent, moins qu’une condamnation, serait-il plutôt une occasion de repenser l’imprimé, support de prédilection du photojournalisme?

À ces questions, les auteurs des contributions réunies dans cette première livraison des cahiers de recherche ReMix ajoutent celles, plus circonstanciées encore, associées à leur propre objet d’analyse: la photographie comme agent de vraisemblance dans la presse illustrée au XIXe siècle (Thierry Gervais), les mythifications sociales dans la presse magazine de l’après-guerre (Edward Timke), les images prises au téléphone portable en période de révolution (Natalia Lebedinskaia et James Henry), les injonctions morales de la photographie humanitaire (Tania Perlini), les dispositifs photographiques du contre-pouvoir (Ariella Azoulay), les Balkans vus par la photographie, au travers le cinéma et la littérature (Jean-Pierre Montier), la dimension politique du geste documentaire (Liam Devlin), les imageries de l’annihilation nucléaire comme allégories modernes (John Lucaites et Robert Hariman), l’élaboration d’une post-traumatologie du 11-Septembre par la monstration photographique de ses témoins/spectateurs (Annie Dulong). Ainsi donc, quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les images événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure une insigne pourvoyeuse d’imageries du temps présent.

Nous remercions Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et ERIC LINT, L’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités

Crédits de ce numéro

Comité scientifique: Vincent Lavoie, Bertrand Gervais, Gaëlle Morel et Hélène Samson

Révision du contenu: Vincent Lavoie, Mirna Boyadjian et Käthe Roth

Intégration du contenu: Mirna Boyadjian, Emmanuelle Leduc, Bronja Hildgen et Alice van der Klei

Crédit de l’image: Le studio Calypso. 2010. «Imaginaires du présent» [Graphisme]

Articles de la publication

Annie Dulong

L’imaginaire de l’absence

Reconnaissables entre toutes et devenues carte de visite de New York, les tours jumelles du World Trade Center surplombaient le bas Manhattan. Les jours de brouillard et de pluie, elles disparaissaient, avalées par les nuages et la brume. Le reste du temps, elles étaient visibles, jour et nuit, de très loin.

Robert Hariman & John Louis Lucaites

Seeing the Bomb, Imagining the Future: Allegorical Vision in the Post-Cold War Nuclear Optic

The “atomic age” began officially on 4 August 1945, when the United States dropped the first nuclear bomb on Hiroshima, which it followed three days later by dropping a second bomb on Nagasaki.

Ariella Azoulay

As with Optical Illusions, an Extended Gaze at the Drawing Extricates It from Its Frozen State: On Aïm Deülle Lüski’s Exhibition “The Principle of the Least Action”

If I could choose a recipient of a lifetime achievement award in photography, my choice would be Aïm Deüelle Lüski. My reason would be simple, direct, and matter-of-fact: he has dared to deconstruct the mono-focal camera that has been institutionalized ever since the onset of photography, and he has constructed a repertoire of alternative devices that transgress existing configurations of power and control relations, such as the one between the active photographer and the passive photographed person.

Tania Perlini

Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire

La photographie humanitaire constitue un portrait non pas tant des crises humanitaires dans leur ensemble, mais un portrait plutôt de ses effets.

Liam Devlin

Creating Kurdistan: The Role of Photographs as Discursive Documents

In this essay, I take Susan Meiselas’s engagement in the problematic construction of Kurdistanas an example for discussion of the relational qualities of photographs when they are activated and considered discursive documents.

Edward Timke

Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through “Paris Match”‘s Everyday American Woman, 1949-1955

For some, the young American woman is a brilliant and adulated creature; for others, she’s disenchanted, vain, superficial, and cold. What is the truth?

Jean-Pierre Montier

Les Balkans vus du «regard d’Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero

Il n’est de paysage que produit et signalé par l’activité humaine qui l’a insensiblement ou brutalement, selon les cas, travaillé, transformé, moulé à ses exigences ou sculpté selon ses besoins au fil du temps.

Thierry Gervais

Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle

Il est souvent convenu que la photographie a comblé toutes les attentes des journaux illustrés et des magazines du XIXe siècle en terme d’information visuelle.

Henry James & Natalia Lebedinskaia

Green Photographs: An In-Moving Memory

On 12 June 2009, Mahmoud Ahamadinejad was re-elected president of Iran in a highly disputed election.

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