Conference
Université du Québec à Montréal

L'enfant-soldat africain: la violence d'une figure

Bulté, Marie
Friday 29 November 2013, 10:00

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre d'une journée d'étude «Jeunes chercheurs» initiée par Isaac Bazié, Marie Bulté présente l'état de ses recherches et intitule sa communication «L'enfant-soldat africain: la violence d'une figure». Cherchant à distinguer la figure de l'enfant-soldat en littérature et ses liens avec la violence, Bulté établit son propos à partir de trois affirmations. Dans un premier temps, la figure de l'enfant-soldat, dans l'imaginaire contemporain, se construit dans un rapport symbolique à la violence guerrière. Dans un second temps, la représentation iconique de l'enfant-soldat, véhiculée par les médias, fige la figure de l'enfant-soldat en une image violente. Finalement, les inflexions que la fiction romanesque fait subir à la figure de l'enfant-soldat libèrent cette dernière du joug de la seule violence. 

Conférencière invitée

Agrégée de Lettres Modernes, Marie Bulté est doctorante contractuelle. Elle est en troisième année de doctorat de littératures comparées et travaille sous la direction de M. Emmanuel Bouju (Université Rennes 2) et M. Isaac Bazié (Université du Québec à Montréal) sur le sujet «La figure romanesque de l'enfant-soldat dans les littératures africaines: témoigner de l'histoire immédiate». Marie Bulté est également présidente de l’association Ad hoc, association des jeunes chercheurs du CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues Anciennes et Modernes).

 

To cite this document:
Bulté, Marie. 2014. L'enfant-soldat africain: la violence d'une figure. Conference hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 novembre 2013. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/conferences/lenfant-soldat-africain-la-violence-dune-figure>. Accessed on April 19, 2019.
Referenced author(s) and artist(s):
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Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
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