Colloque, 8 septembre 2016

Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»

Thomas Carrier-Lafleur
couverture
L’œuvre dans l’actualité de sa lecture, événement organisé par Benoit Jodoin, Valérie Savard et Johanne Villeneuve

«Au cours des prochaines minutes je vais tenter de m’intéresser à l’actualisation d’un mythe littéraire: Maria Chapdelaine tel que le propose Gilles Carle dans La mort d’un bucheron, un film réalisé en 1973. Il s’agit du premier d’un cycle de six longs-métrages qu’il conçoit pour et avec Carole Laure.

Le dernier film de ce cycle, réalisé en 1983, est justement une adaptation en bonne et due forme de Maria Chapdelaine. De façon détournée dans La mort d’un bucheron puis de manière beaucoup plus directe dans Maria Chapdelaine, la figure mythique de Maria est précisément ce qui donne toute sa cohérence à ce cycle cinématographique. Surtout à son ouverture avec La mort d’un bucheron et sa fin avec Maria Chapdelaine.

Pourquoi analyser La mort d’un bucheron et non Maria Chapdelaine précisément lorsque l’on propose de s’intéresser au mythe de Maria Chapdelaine? Cette question toute rhétorique me permet de vous exposer les grandes lignes de mon hypothèse. En effet, j’ai l’impression que c’est dans ce film de 1973, et non dans son adaptation officielle de 1983, que Gilles Carle offre la lecture la plus riche et la plus complexe du mythe de Maria Chapdelaine.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.