Colloque, 25 août 2016

«Le roman n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter»: imaginaires du commencement dans quelques essais sur le roman

Jolianne Bourgeois
couverture
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

«Les genres littéraires sont des produits artistiques dont l’origine historique est des plus obscures, affirme Karl Viétor dans un article de 1931 traduit de l’allemand et intitulé L’histoire des genres littéraires.

Le caractère obscur de cette origine n’est peut-être pas étranger à l’existence de tout un imaginaire des genres littéraires, si bien sur un tel imaginaire il y a, tel que le postule le titre de notre dernier panel de la journée.

Mais à l’intérieur de l’éventail des genres littéraires, qu’en est-il de l’origine plus précise du roman comme genre. Et si le roman, parmi tous les genres littéraires, et ce n’est là qu’une proposition, avait une origine tout particulièrement obscure, tout particulièrement incertaine?»

Jolianne Bourgeois est étudiante au doctorat à l’Université Mcgill. Son projet de thèse porte sur les traits narratifs et fictionnels des essais écrits sur le roman par des romanciers.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.