Workshop

Le Crépuscule des ogres: le corps contraint chez Régis Jauffret: une lecture de «Sévère» (2010) et de «Claustria» (2012)

Participants:
Friday 8 November 2013, 09:30
Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»

Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»  [détail de l'affiche]. 

«Lorsque les organisateurs de ce colloque ayant trait à la représentation littéraire du corps brutalisé ont pris attache avec moi pour me proposer d'y participer, je leur ai annoncé que j'examinerais brièvement deux livres récents de Régis Jauffret: Sévère, sorti en 2010, et Claustria, paru en 2012. Ces livres renvoient à des faits divers qui ont défrayé la chronique en France, en Suisse et en Autriche, même si, en ouverture de chacun de ses ouvrages, l'écrivain se défend d'avoir écrit un document et en appelle chaque fois aux ressources de la fiction et de l'imagination.»

Jean-Michel Devésa est maître de conférence habilité en poste à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III. Il a orienté sa recherche en trois directions: le surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle; les littératures en français, principalement du continent africain, de la Caraïbe et de la Suisse; et l'étude de la littérature de l'extrême contemporain en français, d'une part en examinant comment le travail des formes peut ou non se rapporter au réel et à la réalité et d'autre part en s'intéressant aux représentations littéraires et artistiques du corps, de la chair, des sexualités et de l'intime.

To cite this document:
Devésa, Jean-Michel. 2013. “Le Crépuscule des ogres: le corps contraint chez Régis Jauffret: une lecture de «Sévère» (2010) et de «Claustria» (2012)”. Within Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain. Study Day hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 novembre 2013. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/le-crepuscule-des-ogres-le-corps-contraint-chez-regis-jauffret-une-lecture-de-severe>. Accessed on September 20, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification