Colloque, 11 mai 2016

Le combat ordinaire: de la bande dessinée au long métrage

Marie-Luce Liberge
couverture
Transmédialité, bande dessinée, adaptation, événement organisé par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte Penaranda et Thomas Vercruysse

«La bande dessinée de Larcenet, intitulée Le combat ordinaire, et le long métrage du même nom réalisé par Laurent Tuel en 2015 seront l’objet de cette communication. Nous opérerons ici une comparaison entre les deux oeuvres axée surtout sur la question de motifs. Celui-ci, inscrit dans une alternance, construit la temporalité.

Nous résumerons tout d’abord le récit puis nous en viendrons à l’évocation de la notion de motifs propres à la bande dessinée tel qu’ils se font matériaux du film. Nous évoquerons le motif d’objets, tout d’abord, puis le motif temporel et contextuel, le motif de documents et, finalement, la notion de motifs coloriques.

Nous nous questionnerions donc, à partir de cet angle, sur les jeux de continuité et discontinuité propres à la bande dessinée et au film.»

Marie-Luce Liberge est chargée de cours à l’Université Paris 8 et est l’auteure de Images et violences de l’histoire, publié en 2014 chez l’Harmattan.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.