Symposium

La sororité amazonienne entre utopie et dystopie: genre du mythe dans «Le repos de Penthésilée» de Natacha Michel (1980) et «Les assoiffées» de Bernard Quiriny (2010)

Friday 28 September 2018, 10:00

 

Présentation de la communication

«Les mythes ont-ils un genre? En France, la question a été soulevée par un certain nombre de comparatistes. Véronique Gély, rêvant à un dictionnaire générique des mythes littéraires, concluait à la difficulté d’une telle entreprise, la plupart des mythes se développant dans plusieurs genres et médias comme le prouvent les recensements de The Oxford Guide to Classical Mythology in the Arts, paru en 1993.

Pourtant, la question de l’articulation d’un mythe avec les genres où il s’actualise est pertinente, notamment pour le mythe des Amazones qui se déploie aux marges du monde grec dont il met en cause les fondements.»

 

Archive audio de la communication

To cite this document:
Ferry, Ariane. 2018. “La sororité amazonienne entre utopie et dystopie: genre du mythe dans "Le repos de Penthésilée" de Natacha Michel (1980) et "Les assoiffées" de Bernard Quiriny (2010)”. Within Imaginaires des Amazones: pouvoir, sacrifice, communauté. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 28 septembre 2018. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/la-sororite-amazonienne-entre-utopie-et-dystopie-dans-le-roman-francophone-le-repos>. Accessed on July 20, 2019.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification