Colloque, 29 octobre 2015

Jeux de regard, de reflets et de miroirs dans «La Belle et la Bête» de Jean Cocteau

Sarah Grenier-Millette
couverture
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

Jean Cocteau, en 1946, réalise La Belle et la Bête, une adaptation cinématographique du conte de Madame Leprince de Beaumont. Le film est construit, entre autres choses, autour du motif du miroir. «Belle, je suis votre miroir, réfléchissez pour moi je réfléchirai pour vous», prononce le miroir de la Bête installé sur la table de chevet de la Belle.

Sarah Grenier-Millette a complété une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en gestion d’information numérique de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI). Son mémoire porte sur la renaissance contemporaine du mythe holmésien à travers l’analyse de la série télé Sherlock (BBC, 2010).

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