Symposium

Figures de la science en action dans les récits martiens

Thursday 4 May 2017, 09:30

 

Présentation de la communication

«La littérature d’anticipation scientifique participe de la mise en histoire de la science. De ce point de vue, elle contribue à l’acculturation de la société à ces nouveaux paradigmes scientifiques. La fiction littéraire joue ainsi un rôle actif de médiation et d’appropriation des contenus et discours scientifiques, mais aussi et surtout, de métadiscours dont ces sciences sont porteuses, c’est-à-dire de conceptions sur la nature même du savoir scientifique, ses méthodes, ses prétentions explicatives ou encore son rôle social, ses finalités, ses valeurs.

Dans le corpus de romans martiens que j’ai commencé à constituer, je souhaite explorer cette épistémologie, cette sociologie des sciences spontanée et romancée qui introduisent des représentations à travers la mise en scène de scientifiques en action.

Je ne présenterai aujourd’hui, évidemment, que quelques éléments de cette enquête centrée sur quelques oeuvres seulement et je m’attacherai essentiellement à la dimension cognitive prêtée à ces savants de papier.»

 

Archive vidéo de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Chabot, Hughes. 2017. “Figures de la science en action dans les récits martiens”. Within L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/figures-de-la-science-en-action-dans-les-recits-martiens>. Accessed on November 19, 2019.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification