Symposium

Fiction, chronique, historique, passage («Les Dépossédés» de Steve Sem-Sandberg)

Thursday 10 December 2015, 14:00

 

Présentation de la communication

«Je parlerai du roman Les dépossédés de Steve Sem-Sandberg, publié à l’origine en suédois en 2009 et en français en 2011.

Il dresse le portrait des habitants du ghetto de Lódz en Pologne sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, Mordechai Chaim Rumkowski, président du conseil juif, homme d’affaires et tyran extravagant illustre l’ordre à la fois implacable et pervers instauré par les autorités nazies. Rumkowski transforme le ghetto en un vaste complexe industriel, espérant assurer la survie des juifs en contribuant à l’effort de guerre allemand. Or, malgré la productivité effrénée, presque tous seront exterminés vers la fin de la guerre.

Ma contribution interroge cette écriture littéraire qui enchevêtre inexorablement la chronique historique du ghetto, chronique qui a été découverte il y a peu de temps dans les décombres du ghetto, et procédures de fiction.

Je reconnais ici une sorte de réalisme sous emprise du réel.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Rinn, Michaël. 2015. “Fiction, chronique, historique, passage ("Les Dépossédés" de Steve Sem-Sandberg)”. Within Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Symposium hosted by CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 10 décembre 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/fiction-chronique-historique-passage-les-depossedes-de-steve-sem-sandberg>. Accessed on September 23, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification