Colloque, 13 octobre 2016

Faire corps: l’imaginaire de la voiture

Jean-François Chassay
couverture
D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états, événement organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay

«Je propose d’examiner la question de savoir si les machines peuvent penser.

C’est la première phrase du texte sans doute le plus célèbre de l’histoire de l’intelligence artificielle, Computing Machinery and Intelligence d’Alan Turing, publié dans Mind en octobre 1950.

Ce que sous-tend dès cette phrase le contenu de l’article, c’est la possibilité d’un lien entre conscience humaine et conscience machinique.»

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.