Symposium

Du fait scientifique à l’imaginaire: histoire d’une lignée cellulaire

Thursday 28 April 2011

«Mon oeil curieux raffole depuis longtemps de revues médicales aux images toutes plus fascinantes les unes que les autres. Avide, mon regard parcourt les photographies de sujets affectés par les maladies de peau, lésions et infections, les schémas du cerveau, les avant/après d'un nouveau traitement et, surtout, ces images incroyables révélant les structures du biologique. Ces images sondent l'univers du corps humain, de la surface de la peau aux structures microscopiques internes qui le composent. Magnifiés par l'oeil du microscope et souvent coloré par divers marqueurs, microbes et cellules perdent en quelque sorte leur caractère menaçant et se transforment en autant de paysages grandioses. Derrière toutes ces images et au-delà de ces corps fragmentés, dont on ne montre qu'une infime partie, se trouvent évidemment des individus, des identités habituellement anonymes, qui, du certaine manière, contribuent à la science et au développement d'un savoir médical.»

To cite this document:
Cloutier, Marianne. 2011. “Du fait scientifique à l’imaginaire: histoire d’une lignée cellulaire”. Within Mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des 
chemins. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2011. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/du-fait-scientifique-a-limaginaire-histoire-dune-lignee-cellulaire>. Accessed on August 18, 2019.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification