Colloque, 22 mai 2014

Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy

Julien Faure-Conorton
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Au cours de cette intervention, je m’attacherai à vous présenter les rapports qu’entretint Robert Demachy avec la question des projections. Dans un premier temps, je montrerai comment cette question se situait au coeur de la pratique photographique vers 1900 et, par conséquent, au coeur de la pratique de Demachy. Je m’intéresserai particulièrement aux différents contextes de diffusion de ces diapositives. Dans un second temps, j’analyserai les plaques de projection de Demachy du point de vue de leurs sujets et de leur esthétique afin de vous montrer ce que cet ensemble nous révèle sur la nature profonde de sa production photographique.»

Julien Faure Conorton achève actuellement à l’EHESS à Paris une thèse sur le photographe pictorialiste Robert Demachy auquel il a déjà consacré plusieurs articles dont «Le nu d’atelier dans la production photographique de Robert Demachy» publié dans Histoire de l’art en avril 2010. Il a également participé à l’organisation de plusieurs expositions et publié des essais sur le pictorialisme, les rapports peinture/photographie ou encore les amateurs. Depuis 2010, il est chargé d’enseignement à l’École du Louvre dans la spécialité «Histoire de la photographie».

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.