Workshop

«Bury your gays»: la fanfiction comme espace de résurrection et de création de personnages lesbiens et queers

Participants:
Friday 2 June 2017, 12:00

 

Présentation de la communication

Dans la culture américaine, on donne le nom de «Bury your gays» au phénomène qui réserve des fins tragiques aux personnages queers, allant du départ définitif à la mort. Ce trope tire  son origine de fictions plus anciennes dans lesquelles il était inconcevable que les personnages LGBTQ puissent vivre heureux. Encore aujourd’hui, plusieurs de ces morts se produisent directement après une première relation sexuelle ou un premier baiser, rappelant l’idée que les personnages queers sont punis pour leur orientation sexuelle.  De Tara (BTVS) à Lexa (The 100), le cimetière continue de se remplir et compte pas moins de 175 pierres tombales portant le nom de personnages féminins queers. De plus, malgré la multiplication des personnages féminins queers au petit écran depuis 2015, ils demeurent relativement peu nombreux bien que ceux-ci représentent 10% des personnages morts. Depuis 2015, un nombre fulgurant de personnages queers on été envoyés directement de l’écran à la morgue, donnant naissance au mouvement «Bury tropes, not us», mot-clic qui prouve la relation de proximité qui se crée entre le public LGBT et ces personnages, leurs personnages.

Face à une industrie qui refuse de s’engager pour une représentation queer positive et substantielle, les fans se sont donné pour mission de créer un espace pour les fictions gaies. Ainsi, en plus d’une critique des médias actuels, l’importance de ces personnages s’exprime à travers la fanfiction et le phénomène du shipping, qui donne, littéralement, une deuxième vie à toutes ces victimes de l’hétéronormativité qui régit encore les conditions de production et de diffusion de la culture pop. Dans le cadre de cette communication, nous examinerons quelques morts marquantes (BTVS, The 100, Orange is the New Black)  et leur récupération par la fanfiction (telle que paramétrée par Henry Jenkins), de même que la création de nouveau couples ou ships (Xena\Gabrielle, Swanqueen [Once Upon a Time], BeCloe [Pitch perfect]) qui donnent une autre vie à des personnages emblématiques de la culture lesbienne et queer.

 

Archive vidéo de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Lafleur, Maude. 2017. “"Bury your gays": la fanfiction comme espace de résurrection et de création de personnages lesbiens et queers”. Within Gender/Genre: Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2 juin 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/bury-your-gays-la-fanfiction-comme-espace-de-resurrection-et-de-creation-de>. Accessed on August 23, 2019.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification