Roundtable discussion

Actions poétiques, résistances du politique: le bilan ambigu de «Toi aussi, tu as des armes»

Tuesday 31 January 2012

Des décénnies après la déclaration de Francis Ponge sur la nécéssité de désaffubler la poésie, de sortir du manège et de quitter le rond-rond poétique, des écrivains s'inspirent toujours de sa démarche pour définir ce que peut être la poésie à l'ère actuelle, dans ce monde supposé post-avant-garde où les expérimentation des années 1970 ont fait place à ce qu'on a qualifié comme retour du lyrisme. Ce retour vers une conception plus classique du poême était supposé palier à la désaffection qui minait un domaine poétique qu'on disait être devenu trop aride et trop hermétique après des années de formalisme. 

Pour cette présentation je me concentrerai sur un livre qui, par les écrivains qu'il rassemble et les questions qu'ils pose, m'a paru apte à dresser le portrait d'une part du domaine poétique, celle associée naguère à sa frange la plus expérimentale. Les éditions La Fabrique, qui n'ont jamais publié de poésie, ont fait paraitre il y a quelque mois un collectif consacré à cette pratique intitulé Toi aussi, tu as des armes.

To cite this document:
Coté-Fournier, Laurence. 2012. “Actions poétiques, résistances du politique: le bilan ambigu de «Toi aussi, tu as des armes»”. Within Enjeux de la littérature française contemporaine: poétiques de l'histoire, politiques de la littérature. Round Table hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 31 janvier 2012. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/actions-poetiques-resistances-du-politique-le-bilan-ambigu-de-toi-aussi-tu-as-des>. Accessed on August 23, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Classification